Les bases de l'alimentation cétogène, par où commencer? — Keto Québec
Les bases de l'alimentation cétogène, par où commencer?

Les bases de l'alimentation cétogène, par où commencer?

Le Cétogène ou LCHF (Low Carb High Fat – Faible en glucide haut en gras) c’est simple :

On mange des viandes-volailles-poissons-oeufs + légumes verts/feuilles + produits laitiers entiers/gras + bons gras saturés naturels + des baies en petites quantités. 

On élimine les produits transformés, les sucres (sirop d’érable, sucre blanc/brun, cassonade, miel, agave, dextrose, maltodextrine, sucrose, fructose etc..), les 3 P (pains, pâtes, patates) incluant les féculents, l’amidon, le riz, les céréales (grains), farines, on élimine les huiles végétales Canola, Soya, tournesol, arachides et margarines.

Éviter les produits supposément « keto » comme Pruvit et itWorks et les cétones exogènes.

En céto on mange 2 à 3 repas par jour, de façon à solliciter le moins possible l’insuline. Il n’y aucun remplacement de repas, comme il n’y a aucune collation. Les périodes de jeûne sont des périodes où l’on s’abstient de manger alors que les repas doivent être des repas complets et nourrissants où on ne calcul pas les calories et où 70-75% de l’énergie absorbé provient des lipides.

Le jeûne intermittent (JI) viendra naturellement grâce à la satiété apportée par les lipides (gras). On ne force pas le jeûne, si la faim persiste 30 min après un grand verre d’eau, on Mange!

Lectures fiable

- Le site Web Dietdoctor et la chaîne youTube du Dr Ken Berry, en anglais, sont de très bonnes références;
- Le livre du Docteur Jason Fung « Code Obésité » explique les mécanismes biologiques (appuyé par la littérature scientifique)
Cétogène ou LCHF (Low Carb High Fat – Faible en glucide haut en gras) 

Épicerie en ligne et points de vente disponible sur www.ketoquebec.ca